Charlélié JULES et Mateo MALBRANQUE | Promotion 2024- 2025
Les étudiants ont réalisé un site internet pour la boutique de restauration de donuts : Donut’s and CO, qui se trouve dans le Vieux-Lille. Le site comporte plusieurs buts précis qui répondent aux besoins du commanditaire. La présence de cette boutique dans le centre était nouvelle lors de la rencontre des étudiants avec avec le fondateur de l’enseigne. Ainsi, c’est avec plaisir qu’il a accepté le projet de site web pour sa boutique. Son projet était simple : faire connaître le magasin au plus grand nombre. Il avait déjà assez bien évalué sa cible : les jeunes, surtout les femmes car son univers était très girly, c’est-à-dire rose, crème, et fleurie. Le commanditaire voulait ainsi un site avec la même ambiance générale, et que son site serve de vitrine en ligne pour ses produits fraîchement commercialisés.
La présence de la bannière qui représente les donuts de la boutique devait être présente sur la page principale du site internet. De plus, le logo devait apparaître en haut à gauche, et les onglets qui mènent vers les différentes pages du site internet devaient être disposées à droite. Sur le site, il y a les onglets suivants : menu, contact, événement, et notre histoire. En effet, un des besoins du commanditaire était d’avoir une page dédiée à la présentation de l’ensemble des produits de la boutique, à la fois des donuts et des bagels. Le projet ne sera pas reconduit puisque leur commanditaire a cessé son activité.

Figure 1 : La page Menu
La page Menu regroupe l’ensemble des produits de la boutique de notre commanditaire. Les produits sont amenés à évoluer dans le temps, les étudiants ont donc pris la décision de créer des articles pour chaque produits afin de faire évoluer le menu et la liste au gré des changements de carte de la boutique. Parfois, un donut peut être un donut spécial : par exemple à Noël ou Halloween. Ces donuts spéciaux devaient ainsi pouvoir être rapidement mis en place et supprimés. Les articles sont faciles à créer et à modifier, et cela permet au commanditaire de modifier du contenu sans avoir besoin d’un tiers.

Figure 2 : La page contact
Dans la partie contact de leur site internet, il y a une carte interactive permettant de zoomer, bouger, et chercher l’information. Ainsi, le consommateur qui souhaiterait se rendre dans la boutique pourra trouver la localisation de la boutique rapidement en ayant des repères : la carte fixe la boutique dans l’espace. Le client peut se servir de repères qu’il connaît pour retrouver le magasin. De plus, un bouton cliquable est disponible afin d’être redirigé directement sur la page Google Maps de la boutique et démarrer le guidage automatique. Cette carte s’inscrit dans la page contact qui vise à renseigner au mieux l’utilisateur sur les moyens de communication du magasin.